PLAGENAT

PLAGENAT

Retrouvez maintenant aussi PLAGENAT sur FACEBOOK !
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires

Partagez | 
 

 DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   Mer 4 Avr - 22:58

Une petit pamphlet du blog du bien être qui décrit assez bien les différences majeures :




Naturisme et nudisme
Lorsqu’on entend les deux termes, on a tout de suite tendance à les associer. Il est vrai que sur une plage où la nudité est autorisée, rien ne distingue à priori un(e) nudiste d’un(e) naturiste.



Du temps où le nudisme et le naturisme n’existaient pas...
L’invention du maillot de bain est plus récente qu’on ne le croit ! Il fut un temps où, en France comme dans le monde, il ne serait venu à l’idée de personne de se baigner avec un bout de vêtement. A l’invention du maillot, les nudistes et naturistes sont donc apparus peu à peu. Malheureusement, l’invention du voyeur s’est faite à peu près au même moment.



Ce que nudisme et naturisme ont en commun
Bien entendu la nudité. Le naturisme, comme le nudisme, sont un mode de vie consistant à se rester nu non pas uniquement sous la douche mais également en des endroits autorisés, comme certaines plages, piscines, ou centres de vacances. Être nu y est considéré comme un confort, un plaisir, une source de bien-être. Comme on ne peut être nu n’importe où et que personne ne souhaite imposer sa nudité aux autres, il est normal que des zones soient réservées à cet art de vivre.



Ce qui différencie réellement nudisme et naturisme
Le nudisme est le plaisir de se mettre nu, sans que ce plaisir ne s’accompagne d’une quelconque philosophie. Généralement, les nudistes cherchent simplement à bronzer sans se faire de marques blanches sur le corps, et parce que c’est plus agréable de vivre l’eau et le soleil ainsi. Les naturistes cherchent à vivre une nudité plus quotidienne, voilà pourquoi il existe des clubs et centres permettant de vivre nu dès que le temps le permet. C’est également une philosophie : lorsqu’on est naturiste, on s’engage à respecter l’autre, à ne pas le juger, et à ne jamais faire preuve de voyeurisme ni d’exh*ibitionnisme. C’est un mouvement très familial dans lequel on trouve autant d’hommes que de femmes, et aussi bien des enfants et adolescents que des adultes et personnes âgées. Dans un espace naturiste, tout comportement anormal ou suspect se solde par l’exclusion du visiteur. Grâce à cette vigilance, les personnes de mauvais augures n’osent généralement pas y mettre les pieds !



Tout est question de culture...
Dans certains pays, on ne parle presque pas de nudisme ou de naturisme tant la nudité est vécue comme naturelle. Notamment les pays nordiques, où le sauna (qui se pratique bien sûr en tenue de peau) est une véritable institution.



Tentés par l’expérience ?
Si vous avez simplement envie d’un bronzage intégral, n’hésitez pas à vous rendre sur une plage nudiste (bien des naturistes ont débuté ainsi !). Si vous préférez renouer avec la nature et avoir une expérience plus sociale, regardez du côté des campings et centres naturistes. Dans les deux cas, prenez le temps de bien vous renseigner : il subsiste quelques lieux liber*tins se prétendants nudistes ou naturistes... mais internet vous fera faire le distinguo très rapidement.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 46

MessageSujet: Re: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   Jeu 5 Avr - 8:26

CommandantBOD a écrit:
Dans un espace naturiste, tout comportement anormal ou suspect se solde par l’exclusion du visiteur. Grâce à cette vigilance, les personnes de mauvais augures n’osent généralement pas y mettre les pieds !

(...)

Dans les deux cas, prenez le temps de bien vous renseigner : il subsiste quelques lieux liber*tins se prétendants nudistes ou naturistes... mais internet vous fera faire le distinguo très rapidement.

Bonsoir Bod,

Comme beaucoup, j'aimerais tant que les choses soient aussi simples... Mais j'ai peur que, en la matière, le "risque zéro" n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   Jeu 5 Avr - 19:36

Non en effet, ce serait mentir que de dire que le risque ZERO est un fait.
Mais c'est la même chose dès que l'on parle de quoique ce soit concernant un humain, dans le monde naturiste comme ailleurs.
Car c'est bien la nature humaine perturbée de certains qui les poussent à faire n'importe quoi.

study Le risque est même bien moindre en milieu naturiste je pense car on a toujours un peu peur des voyeurs et autres tarés et on est plus vigilants.
Les gens qui ne connaissent pas le naturisme pensent parfois, par exemple, que le risque pédophile est augmenté chez nous à cause de la nudité : faut-il rappeler que Marc Dutrou, l'Adj Chanal, les protagonistes de l'affaire Outreau et toutes les affaires impliquant des curés n'avaient AUCUN naturiste parmi eux ?
Tout est affaire de préjugés et d'interprétation.
Il y a de braves gens et des salauds partout hélas, car ainsi est fait le monde.
Il appartient à chacun de trier le grain de l'ivraie.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de verser dans la paranoia, restons simplement vigilants.
Ces 20 dernières années, le seul gros problème notoire ayant eu lieu en milieu naturiste fut celui du Camping Oltra au Cap d'a*gde, en 2008 (ou 2010 ?), lieu qui n'a plus de naturiste que le nom, comme chacun sait, puisqu'il a été envahi par ces enfoirés de liber*tins. Mad
Dans un vrai endroit naturiste, les problèmes de ce genre et de cette gravité sont fort heureusement quasi-inexistants.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 46

MessageSujet: Re: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   Ven 6 Avr - 9:06

Là, je vais me faire l'avocat du diable : la sûreté des lieux naturistes officiels ne démontre-t-elle pas la nécessité d'une organisation de ce naturisme...via une fédération, par exemple ? Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   Ven 6 Avr - 18:18

Oh là là, non, bien au contraire.
Il y a plusieurs raisons à cela :

1) Chaque terrain de camping ou domaine résidentiel ou encore hôtel naturiste est un lieu privé et non public. Les seuls responsables officiels et garants d'une éthique 100 % naturiste ne peuvent donc légalement être que les propriétaires ou la/les personnes morales de la société privée.
Une co-gestion avec une quelconque autre entité entrainerait inévitablement des querelles de responsabilité à n'en plus finir.
Alors certes, me diras-tu, certains campings sont trop laxistes par rapport au respect des règles, notamment concernant la nudité dans leur établissement, c'est toujours ce qu'on me rétorque... Eh bien c'est très simple, ma réponse est toujours la même : si l'on constate des manquements de la part des gérants, il faut le leur signaler fermement, et si cela ne suffit pas, quitter les lieux et choisir un autre camping la prochaine fois. Si tout le monde fait ainsi, ils verront leurs recettes chuter et se réveilleront peut-être un peu, sinon ils fermeront et ce n'en sera que mieux pour tous.
Dans l'idéal, un contrôle d'une BONNE fédération serait la panacée mais il faudrait refaire bien des textes de lois avant que cela ne soit "pratiquable".

2) Il se trouve qu'en parlant de fédération, celle qui PRETEND s'occuper du naturisme soit loin... mais LOIN... d'être capable d'assurer quoique ce soit et où que ce soit. Je ne sais pas à quoi la FFN dépense les cotisations qu'elle reçoit de ses membres (ou plutôt si j'en ai hélas une idée précise) mais ce n'est certainement déjà pas à faire la promotion du naturisme là où elle devrait le faire.
T'as déjà vu une pub émanant de la FFN pour le naturisme à la TV ou à la radio toi ? Moi non plus.Si 1, une fois pour la journée du naturisme : un encart d'à peine 10 secondes, muet, et qui n'était pas des plus représentatif. Pub passée à l'antenne une seule journée en plus je crois et pas aux meilleures heures.
Une pub tous les 60 ans d'existence, ils ne se fatiguent pas à la FFN.
J'ai demandé une fois, comme la loi m'y autorise, à voir les comptes de la FFN : je me suis fait traiter de tous les noms !
Les fédérations ne servent pour moi à rien sinon à contenter l'envie de pouvoir et d'emprise de leurs dirigeants. Dans notre cas comme dans celui de bien d'autres fédérations.
Il faut se rappeler que le pays d'Europe le plus en avant et le plus ouvert au naturisme était la DDR (L'allemagne de l'EST) qui non seulement était un pays sous régime pourtant non démocratique mais qui de plus était le SEUL pays à NE PAS avoir de fédération.
Les naturistes avaient même réussi le tour de force de contraindre la police et la STASI (Police secrete) à leur foutre une paix royale, le Chancellier ONECKER ayant même fini par les applaudir lors d'un défilé des loisirs où un char affublé de naturistes (donc nus), paradait devant lui dans ce qui était une manifestation nationale.
Les naturistes Est-allemand sont arrivés à ça sans aucune fédération pourquoi, parce qu'ils étaient soudés dans leur mentalité même, offensifs tout en restant respectueux des autres, et déterminés.
Ici en France, mais ailleurs aussi, c'est le Royaume du "Chacun pour sa gueule", et surtout à la fédé, donc ça ne pourra pas marcher ainsi.

3) Je pense que c'est à tout un chacun de veiller aussi à la quiétude d'un lieu, en en respectant les règles intérieures déjà, et en n'hésitant pas à signaler tout problème, qu'il soit technique ou moral, aux responsables compétents. Les gens sont devenus trop oisifs et attentistes, c'est une des choses qu'il faudrait changer en priorité dans la mentalité actuelle.
Une éducation bien ficelée des enfants par les parents permettrait aussi je le pense à ces derniers de mieux se comporter en devenant grands.
La clientèle des camping doit apprendre aussi à avoir une certaine autonomie dans le règlement des conflits en participant au respect de la quiètude d'un lieu.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME   

Revenir en haut Aller en bas
 
DIFFERENCES ENTRE NATURISME ET NUDISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturisme ?
» Bagarres/tensions entre mâles
» Remplissage entre dalle et lisse basse
» question entre eau douce et eau de mer
» Bagarres entre mes 2 perruches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAGENAT :: AGORA :: ESPACE DES DEBUTANTES ET DEBUTANTS-
Sauter vers: