PLAGENAT

PLAGENAT

Retrouvez maintenant aussi PLAGENAT sur FACEBOOK !
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires

Partagez | 
 

 C'EST QUOI LE NATURISME ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Dim 6 Fév - 23:59

Article du Docteur Catherine FELDMAN (psychothérapeute sur le site E-Santé Belgique)
Cet article résume assez bien ma vision du VRAI NATURISME, je vous joins donc cet article pour lecture.
Je me suis permis de mettre en évidence les mots qui sont pour moi des mots clés du VRAI NATURISME.


Dans Naturisme, il y a Nature
L'été arrive et l'heure approche pour certains de choisir leur destination de vacances. A chacun son budget ou son style. C'est donc l'occasion pour les naturistes de choisir leurs espaces de vacances réservés. Ce choix de la nudité, en famille ou en collectivité, plaît à certains, déplaît à d'autres. Mais que se cache-t-il donc derrière ce choix de la nudité ?


*********

Etre naturiste, pour vivre au plus près de Dame Nature

Selon les termes de la Fédération Française de Naturisme, " être naturiste c'est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l'expérience de sa propre liberté. Etre naturiste est le moyen le plus simple d'être humain ". Autrement dit, le désir d'être naturiste est surtout fondé sur un souci écologique, celui de vivre ainsi au plus près de la nature. La Fédération Française de Naturisme explique encore : " le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement. "

*************

Le naturisme n'est pas le nudisme

Que l'on soit naturiste ou nudiste, le résultat est le même : la nudité partagée en famille ou en société dans des espaces spécifiques. Pourtant, les naturistes se défendent bien d'être seulement des nudistes, c'est-à-dire des personnes qui prennent simplement plaisir au fait d'être nu. A la différence du nudisme, les naturistes considèrent la nudité comme une manière de vivre en harmonie avec la nature. Etre nu n'est pas un but en soi, il est seulement un moyen d'incarner et de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l'environnement. C'est la raison pour laquelle, il se pratique en famille, à tous les âges de la vie.

**************

Ce n'est pas de l'exh*ibitionnisme

La crainte légitime de certains est que le naturisme soit une forme détournée d'exh*ibitionnisme. Bien sûr, il n'en est rien tant que le cadre dans lequel vit le naturiste est un cadre autorisé et que la règle dans cet espace-là est justement le fait de vivre nu. Etre nu parmi d'autres personnes nues n'a évidemment pas du tout la même signification que le désir de se montrer nu dans un lieu où cela est interdit. Par définition, l'exh*ibitionnisme est une déviation sexuelle et en ce sens, elle se fonde sur la transgression d'un interdit. En outre, l'exh*ibitionniste obtient un plaisir sexuel en exhibant principalement ses organes génitaux, souvent en se masturbant, devant un tiers pris au dépourvu.

*************

Ce n'est pas du voyeurisme

Le voyeurisme est une autre forme de déviation sexuelle. Le voyeur obtient son plaisir sexuel dans le spectacle de la nudité d'autrui ou par l'observation de personnes en train de faire l'amour. Là encore, le voyeur aime voir sans être vu et ne ressent lui-même aucun plaisir de sa propre nudité. Autrement dit, il est fort peu probable de trouver des voyeurs parmi les naturistes sincères. Pour autant, les naturistes ont aussi un regard, et les uns et les autres se voient dans leur nudité. Mais ce regard n'est pas un regard voyeur. Nombreux sont les naturistes, hommes ou femmes, qui regardent les autres, indépendamment de toute dimension sexuelle ou bien si celle-ci est présente, elle l'est autant qu'avec une personne vêtue !

****************

La nudité en famille vécue comme naturelle !

Pour le naturiste, la question de la pudeur et de l'intimité ne lui pose pas de problème. En effet, selon cette conception, le corps nu n'est pas considéré prioritairement comme un corps intime mais comme un corps " naturel " ; c'est pour lui la façon la plus authentique " d'être soi ". Autrement dit, la question de l'intimité et de la séparation d'un corps intime dévêtu et d'un corps social vêtu ne se pose pas. Il lui apparaît justement naturel que les enfants soient nus et qu'ils partagent avec leur parent cette forme de communion avec la nature. Selon la conception des naturistes, la nudité favorise le développement de l'enfant, lui permet de mieux connaître son corps et d'en accepter plus facilement les transformations. Mais à ce sujet, les enfants de naturistes devenus adultes sont sans doute les mieux placés pour en parler… Quant aux psychologues qui ont étudié cette question, ils affirment en effet que les enfants issus de familles naturistes, ont en moyenne une meilleure acceptation de leur corps et un meilleur niveau d'estime de soi.

_________________
Commandant BOD


Dernière édition par CommandantBOD le Mar 8 Fév - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mar 8 Fév - 8:21

Cette conception du naturisme est également celle de France Guillain.

Là, je suis totalement en phase.
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mar 8 Fév - 19:17

Je vois que tu as pu trouver ses livres, tu m'en vois ravi.

Eh oui, hélas de nos jours, le naturisme est de plus en plus infesté de pervers qui reluquent sur VIVRE NU et autres sites pseudo-naturistes des photos VOLEES à longueur de journée et qui croient que le naturisme c'est ça.
Pauvre de nous, les vrais naturistes...
Donc une mise au point claire était la bienvenue pour tous les visiteurs de notre petit forum.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mer 9 Fév - 8:56

D'accord avec toi Commandant.

D'ailleurs, dans "le bonheur d'être nu", F. Guillain rappelle bien que la nudité ne saurait être une fin en soi.

Finalement, je me demande si la vie naturiste, au sens plein du terme, ce n'est pas la pratique de la ... chasteté, entendue au sens premier du terme : l'art d'entretenir un juste rapport aux êtres et aux choses.

Je trouve que bon nombre de grands textiles devant l'Eternel (des "objecteurs de croissance", des chrétiens sociaux, j'en passe et des meilleurs) peuvent être bien plus "naturistes" dans leur façon d'être, que... disons, des personnes se rendant sur leur emplacement à Euronat en 4*4 (bon là, je médis) et ne cherchant pas à avoir un comportement respectueux de l'environnement (naturel et humain).

Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mer 9 Fév - 19:32

Non-non, tu ne médis pas : ce sont hélas de strictes vérités, et j'en suis le premier désolé.
Quant à la chasteté, oui, en un sens, y compris le plus répandu.
Les vrais naturistes sont des gens qui pratiquent la fidélité en amour, celui de la nature et de son prochain, tout comme l'amour de son conjoint, car le vrai naturiste ne saurait être autrement que chaste mis à part avec son conjoint. C'est toute une philosophie de vie.
Car la fidélité en amour est pour moi une forme de respect de l'autre comme une autre.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Jeu 10 Fév - 8:16

A mon sens, le souci est qu'il est de plus en plus difficile de porter un regard pur sur une personne nue, dans une société massivement érotisée, où le X est, via le net, quasiment en libre-service.

C'est clair, de ce point de vue-là, nous ne sommes plus à l'époque de la "refondation" du mouvement par les époux Lecoq !

Pour te dire : j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on puisse encore trouver des lieux (que ce soient des centres, des clubs ou des plages) totalement "clean". J'aimerais tellement qu'on me dise que j'ai tort...
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Jeu 10 Fév - 19:26

Ca doit bien encore exister pourtant. Fabrice (Clubnat) est allé aux "Grands Chênes" cet été et y a été agréablement surpris.
J'avais déjà eu moi même de bons échos sur ce petit camping.
Pour les plages libres c'est pareil, il faut savoir les choisir judicieusement en écoutant bien les échos puis si possible en essayant.
C'est pour cela que le forum a été créé, mais hélas bien peu de personnes sont assez clean pour y participer.
Nous ne sommes qu'une poignée ici, pourtant tous les jours je reçois des demandes d'inscription ...que je ne valide pas.

Perso l'été dernier nous sommes allés à la plage de Maguelone, et l'ambiance y était très correcte près du poste SNSM à côté du restaurant textile. Très peu de textiles sur la plage, donc nudité bien respectée, peu d'hommes seuls, quasiment autant de femmes seules, des couples et familles et peu de voyeurs passant, donc bonne impression générale pour l'endroit de la plage où nous étions.

_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mar 15 Fév - 10:23

Bonsoir Commandant,

Je cite F. Guillain (le Bonheur d'être nu, toujours) : "Le naturisme n'a jamais cherché en aucune manière à banaliser la nudité. Contrairement au nudisme qui fait de la nudité une fin en soi, que ce soit en privé ou sur une plage, le naturisme ne conçoit la nudité qu'en tant qu'élément d'un ensemble de pratiques, d'habitudes de vie tendant à rapprocher l'homme de la nature afin de cultiver une bonne forme physique et morale, de se sentir bien dans son corps comme dans sa tête (...)"

Bien dit, non ? On est assez loin de la conception "nudienne" du naturisme, qui, je dois t'avouer, me semble déplacée. (à ce propos : en tant que non naturiste, je me sens moyennement autorisé à en parler, mais l'intégration de l'APNEL à la FFN me paraît un peu...surprenante).

Décidément, cette dame m'a l'air très bien.

De mon côté, la démarche d'approche concrète du naturisme est un peu en stand by. Mon épouse ne la partage pas du tout (je comprends toutefois totalement ses réticences... j'en partage d'ailleur certaines...notamment, je ne parviens pas à m'imaginer pratiquer en compagnie de mes enfants). Et comme j'exclus de me lancer sans elle, et a fortiori derrière son dos...
Revenir en haut Aller en bas
CommandantBOD
Admin
Admin
avatar

Messages : 418
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mar 15 Fév - 19:46

Oui très bien dit.
Non faut pas forcer les gens, ça ne sert qu'à les braquer, au mieux...
Faut y aller doucement...
Faut commencer à deux sur une plage quasi-déserte.
Faut voir aussi si elle accepterait d'aller avec toi sur une plage nat déjà.
C'est assez compliqué, c'est du cas par cas, et surtout faut choisir une bonne plage. Loin de chez soi ou à l'étranger c'est mieux pour commencer, car elles ont souvent peur de rencontrer une connaissance sur une plage locale.
Si elle fait déjà du topless ça ira plus vite que si elle complexe en maillot 1 pièce, ça c'est sur aussi., puis ça dépend aussi de son physique et de la perception qu'elle en a.
Nous le physique des gens on n'en a rien à péter, mais ça les arrivants au naturisme ne le savent souvent pas, tant le naturisme est trop souvent et injustement confondu à tort avec des pratiques douteuses de certains dégénérés mentaux qui confondent naturisme et sexe.
Fais-lui lire France GUILLAIN. Commence par LE BONHEUR SUR LA MER.


_________________
Commandant BOD
Revenir en haut Aller en bas
http://athina.free.fr
Falk
Modérateur
Modérateur


Messages : 118
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Jeu 17 Fév - 9:28

Merci Bod.

On peut imaginer des tas de possibilités, pour débuter le plus sereinement possible :

- si la configuration du terrain s'y prête, aller sur une plage naturiste, à la "frontière" entre zone nat et zone textile ;

- se rendre dans un grand centre, hors saison (mais pas nécessairement en plein hiver). Beaucoup moins de monde, et peut-être plus de "vrais" naturistes. Avec, paradoxalement,à la fois la possibilité de se sentir moins "maté" nu et le loisir de rester habillé sans trop choquer (surtout si un petit vent frais s'en mêle -lol). Euronat au printemps, ça doit être pas mal !

- prendre contact avec un club ou un petit centre à la fin de l'hiver, au moment des séances de nettoyage de terrain. Du côté de club : aide appréciée. Du côté du néophyte : la possibilité de faire connaissance avec les anciens, sans mise à nu concommitante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   Mar 7 Juin - 9:51

Hello,

J'ai découvert France Guillain après qu'elle ait quitté Ta*hiti, une connaissance commune (un grand roux comptable à la clinique, tu t'en souviens France ?) m'en avait beaucoup parlé.
Pour l'anecdote, leur voilier aurait été financé par leurs photos au Polaro*id faites à l'aéroport aux départs des gens avec la famille et amis venus les couronner (coquillages). Leur philosophie de vie est séduisante et est cause de mon démarrage en ... nudisme.

Dans le peu de Clubs (endroits spécialement aménagés) que j'ai fréquenté, je n'ai jamais eu de sensation d'être regardé, contrairement aux plages sans contrôle d'accès, voire (!) en bordure d'un chemin !

La réflexion de fréquenter des Centres hors haute saison est intéressante pour n'y rencontrer quasiment que des naturistes "vrais".

Ce chapitre expliquant le naturisme il sera intéressant d'y développer la notion de bonne hygiène de vie y étant associée.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Novice à l'essai
Novice à l'essai


Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 55

MessageSujet: un camping clean ..............:::::   Mar 14 Juin - 3:07

les monts de bussy

c est un vai camping nat

ou les patrons virent les pseudo nat ( curieux de plein de choses )

allez y et vous verres que le naturisme propre existe

naturistement votre

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'EST QUOI LE NATURISME ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST QUOI LE NATURISME ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» C'est quoi ça ou etend ton linge en avant....
» pustule qui grossit: quoi faire???
» a quoi ça sert un filtre uv?
» Quoi mettre dans mon 200 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAGENAT :: AGORA :: ESPACE DES DEBUTANTES ET DEBUTANTS-
Sauter vers: